gite-cauterets.eu
Image default

Roadtrip en France : nos conseils

Notez cet article

Vous êtes tenté de partir en roadtrip en France mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous organiser ? Découvrez nos conseils pour bien préparer votre roadtrip et vivez des expériences uniques et mémorables.

Tracer un itinéraire

Il est vrai que chaque voyageur prépare son expédition à sa guise. Et pour conserver un peu de liberté, il peut s’avérer inutile de tout planifier en avance. Néanmoins, votre itinéraire nécessite quand même un minimum de planification. Surtout dans le cas où votre temps est compté. Vous pouvez utiliser Google Maps pour tracer votre itinéraire principal en ayant toujours la possibilité de le modifier à tout moment. En même temps, vous devez vous attendre aux imprévus. Ceci étant le but principal même de ce style de voyage. Vous pouvez prendre le temps de vous perdre un peu en route. Vous pouvez aussi avoir envie de partir à la découverte. Ce sont les avantages de garder les plans assez vagues tout en ayant les grandes lignes de votre itinéraire planifié.

Choisir son équipement

C’est à vous de choisir si vous voulez voyager avec une valise ou un sac à dos. Cela dépend aussi bien évidemment de vos effets personnels que vous voulez emporter. Et ce sera aussi différent si vous vous déplacez en camping-car ou à moto. Toutefois, il faut toujours privilégier le minimalisme. L’un des conseils pratiques les plus importants c’est de prendre l’essentiel et oublier le reste. Privilégiez toujours les accessoires les moins encombrants : vêtements et autres. Choisissez bien les équipements que vous devez emmener avec vous : matériel de cuisine, matériel de toilette de base, etc… Il ne faut pas oublier d’apporter une trousse de pharmacie pour prévenir les accidents. En ce qui concerne la nourriture, préférez ceux qui sont de longue conservation et rapide à cuisiner. En outre, pour vos affaires personnelles et vos identifiants, faites une check-list si besoin avant de partir pour ne rien oublier.

Prévoir un budget solide

Si vous voulez assurer un roadtrip réussi, nous vous conseillons de bien gérer votre argent de voyage. Vous devez inclure dans votre budget tout ce que vous prévoyez de faire en route. Il est surtout préférable de prévoir un budget quotidien. Cela vous permettra de respecter facilement votre budget total. L’ensemble de votre budget principal doit au moins contenir : le transport, l’hébergement et la nourriture. Par ailleurs, il faut toujours se préparer aux imprévus. Il est donc conseillé d’envisager un « budget imprévu » au cours de votre périple.

Si vous avez du mal à calculer votre budget, vous pouvez confier la tâche à certains sites que vous trouverez sur Internet.

Se préparer pour camper

Juste avant de partir, assurez-vous que votre moyen de transport est en parfait état. Parce qu’il peut être plus intéressant de camper dans votre véhicule que d’opter pour les motels. Il est tout de même conseillé de s’y prendre en avance pour trouver un spot où s’arrêter. Vous pouvez aussi l’application pour chercher de recommandations en ligne si besoin.

Quelques citations pour vous accompagner

  • “Un bon compagnon de voyage rend le trajet plus court”
    Proverbe danois
  • Voyager c’est partir à la découverte de l’autre. Et le premier inconnu à découvrir, c’est vous.
    Olivier Follmi
  • “Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve.”
    Guy de Maupassant 
  • “Qui a l’habitude de voyager… sait qu’il arrive toujours un moment où il faut repartir.”
    Paulo Coelho
  • « Voyager rend modeste. On voit mieux la place minuscule que l’on occupe dans le monde. »
    Gustave Flaubert

A lire aussi

5 pays à visiter absolument en Amérique latine

administrateur