gite-cauterets.eu
Image default
Rencontre

La ville de Paris et le tourisme LGBT

La ville de Paris et le tourisme LGBT
5 (100%) 1 vote[s]

Depuis quelques années, le tourisme LGBT connait une croissance phénoménale. En effet, avec les nombreuses légalisations du mariage homosexuel dans les pays du Nord, les personnes concernées affichent de plus en plus leurs relations en effectuant des sorties et des voyages en amoureux. Dans cette optique, la ville lumière ne laisse pas passer cette opportunité qui peut rapporter plusieurs centaines de millions d’euros dans quelques années.

Une pléthore de lieux dédiés

LGBT de ParisSi vous appartenez à la communauté LGBT, la capitale française est le lieu où il faut être pendant les vacances. En effet, voulant faire de la ville un pôle phare de la diversité et de l’inclusion, des mesures sont prises afin de permettre à tout le monde de bien s’y sentir. Ainsi, entre les nombreux bars et clubs gays et lesbiens, les lieux culturels ou encore les hébergements dédiés à la communauté, il serait impossible de vous y ennuyer.

De plus, si vous êtes un fan des manifestations publiques pour les revendications des droits de la communauté, Paris est la ville dans laquelle vous devez être à la fin juin. À cette période de l’année, non seulement l’été bat son plein, mais la marche des fiertés LGBT est organisée. C’est plutôt festif et c’est l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes avec qui vous avez à priori des points communs.

Un tour au quartier du Marais

LGBT de ParisSitué entre les places de l’Hôtel de Ville, de la République et de la Bastille, c’est sans aucun doute le quartier le plus ouvert de la ville. Il est prisé par la communauté gay et on y retrouve la plupart des lieux dédiés à cette communauté dans la zone. C’est aussi dans ce quartier que se déroule la marche des fiertés dont on parlait supra. Ainsi, c’est le lieu incontournable pour la communauté LGBT si des étrangers sont en visite dans la métropole française.

Aussi, le Marais est aussi un lieu branché qui entretient depuis plusieurs années une certaine réputation se rapportant à son dynamisme culture. De ce fait, vous y retrouverez plusieurs musées, des galeries d’art, des magasins de design, des boutiques de créateurs, etc. Entre autres, voici quelques adresses incontournables du quartier :

  • Le centre Pompidou ;
  • La maison de Victor Hugo ;
  • La place des Vosges ;
  • L’Hôtel de ville de Paris ;
  • Etc.

La première ville européenne Gay Travel Approved

Avec tous ces efforts, c’est logiquement que la ville Lumière remporte cette distinction de référence pour le tourisme LGBT. Les autorités de la ville s’en sont réjouies et elles veulent en faire plus pour favoriser l’aise de tous dans la plus belle ville du monde. De ce fait, Paris est marqué différemment dans le guide gay comme une destination de choix en Europe.

Mais, il est à souligner que d’autres villes européennes travaillent aussi dans ce sens, car d’après les chiffres, le tourisme LGBT génère plus de 65 milliards de dollars. Avec ces chiffres faramineux qui devraient évoluer au fil des années, les grandes villes européennes ne veulent pas rester en retrait de ce secteur d’avenir. Une vidéo touristique comme iframe vous édifiera davantage.

Pourtant ce n’est pas assez

Bien qu’en ayant pris de l’avance sur de nombreuses capitales européennes, il reste du travail pour que cette inclusion soit totale. À cet effet, outre les efforts des autorités, les habitants de la ville doivent apporter leurs pierres à l’édifice pour que Paris garde une certaine avance sur la concurrence. Quoi qu’il en soit, il est louable d’avoir des quartiers comme le Marais où la communauté LGBT puisse se sentir en sécurité, loin de la méchanceté et de la non acceptation des gens face à ce qu’ils appellent : la différence.